Le Teraï
Au sud du pays, le Teraï est le prolongement de la plaine du Gange. D’une altitude moyenne d’environ 100 m, cette bande de terre fertile, large d’environ 30 km, longe la frontière indo-népalaise. Son point le plus élevé se situe à environ 300 mètres. Jadis, domaine par excellence de la forêt tropicale, le Teraï a été, pour une large part, converti en zones agricoles. Considéré comme le grenier du Népal, il continue d’attirer de nombreux Népalais, en raison notamment du développement de l’agriculture et des conditions de vie qui sont ici plus faciles que celles qui prévalent dans les régions montagneuses plus au nord.


Les collines
La région des Moyennes montagnes, souvent désignée « hills » (collines) par les Népalais, couvre la partie médiane du Népal. Elle est formée de la chaîne du Churia (Siwalik), de la chaîne du Mahabharat Lekh et du Pahar, un plateau situé entre le Mahabharat Lekh et l’Himalaya proprement dit. Ce plateau abrite la vallée de Katmandou, le centre de la vie politique et culturelle du Népal. Cette région comprend des zones de culture intensive tandis que des forêts subsistent sur les pentes les plus abruptes du versant nord des chaînes.


L’Himalaya
Au nord, l’Himalaya proprement dit (Grand Himalaya) succède aux Moyennes montagnes. Le relief y est nettement plus accidenté et les conditions climatiques beaucoup plus rigoureuses. Dans les régions du Khumbu, du Langtang, du Rolwaling, du Kangchenjunga et d’Helambu, l’habitat prend des airs d’austérité et la vie devient plus rude. L’élevage succède à l’agriculture. Cette zone est peu peuplée. La limite de l’habitat permanent se situe autour de 4 800 mètres. Au-delà de la limite des arbres, quelques zones de hauts pâturages tapissent les petits replats accrochés aux flancs des montagnes qui se transforment en véritables murailles dans un pays devenu essentiellement minéral. Seuls quelques hauts cols permettent de franchir les vastes zones sauvages et froides reliant le Népal au Tibet.


Le Transhimalaya
Tandis qu’à l’est du pays, le Grand Himalaya délimite la frontière népalo-tibétaine, au centre et à l’ouest, le Népal s’étire au-delà de la chaîne principale en une vaste région montagneuse au caractère désertique, le Transhimalaya. Moins haute que la chaîne principale, son altitude n’en atteint pas moins 5 000 à 6 000 mètres. À l’abri des pluies de mousson, le climat caractérisant cette région est aride. Le Transhimalaya abrite les hautes vallées de Manang, de Humla, de Mugu, du Mustang et du Dolpo. Le Mustang, ancien Royaume de Lo, longtemps état vassal du Népal, n’a été ouvert aux étrangers qu’en 1991.